Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


St Thomas: qu'est-ce que le don particulier dont parle St Paul?

Publié par Simon ANDRE sur 13 Juin 2017, 07:28am

"Car je voudrais que vous fussiez tous comme moi; mais chacun a reçu de Dieu son don particulier, l'un d'une manière, et l'autre d'une autre." (1 Co 7:7)

Cette phrase est très importante à comprendre, en particulier vis-à-vis du manque de vocations sacerdotales et religieuses. Le Christ a dit Lui-même qu'il y avait peu de prêtres: "Alors Il dit à Ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans Sa moisson."

Beaucoup de catholiques, sûrs d'eux-mêmes, disent: "Dieu ne m'a pas appelé au célibat"; mais ont-ils une bonne compréhension du verset précité de St Paul?

L'appel de Dieu n'est pas une voix extraordinaire qui descend du Ciel pour demander à quelqu'un de vivre dans le célibat; ce n'est pas comme cela que ça se passe. Quand quelqu'un est sincèrement prêt à vivre dans la continence absolue, et c'est le cas de très peu de gens, alors Dieu lui inspire soit de devenir prêtre/religieux/religieuse s'il a assez de vertu, soit d'être un célibataire laïc, soit plus rarement d'être un saint père de famille à l'imitation d'Abraham.

Je vais maintenant citer Saint Thomas; beaucoup de catholiques FSSPX/sédévacantistes disent l'aimer, mais ils bondiraient d'effroi en lisant certaines de ses explications pourtant très compréhensibles et raisonnables. Dans le texte qui suit, St Thomas n'assimile pas le mariage à la damnation, mais il fait bien observer à la suite de tous les Docteurs de l'Eglise (dont St Jérôme) que le mariage est permis par indulgence; il n'est pas du tout commandé. On ne se marie pas par devoir, mais parce que l'Eglise le permet par condescendance aux gens qui ne veulent pas vivre dans un état plus élevé. En disant cela, je me suis fait qualifier de gnostique, de personne satanique, de janséniste, d'hérétique, et de mots pas très beaux à répéter.

Explication de Saint Thomas

"St Paul voulait d’une volonté antécédente que tous les hommes vécussent dans la continence, comme il dit lui-même (I Tim., II, 4) que "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés," et non d’une volonté conséquente, selon laquelle Dieu veut sauver les uns, c’est-à-dire les prédestinés, et condamner les autres, c’est-à-dire les réprouvés, suivant cette parole de Malachie (I, 2-3) : "J’ai aimé Jacob, mais j’ai haï Esaü." En effet, la volonté antécédente a pour objet ce qui, considéré d’une manière absolue, est mieux, par exemple que tous les hommes soient sauvés ou vivent, dans la continence ; la volonté conséquente, a pour objet ce qui est mieux, eu égard aux circonstances de personnes, d’affaires, etc. C’est de cette volonté que Dieu veut que certaines personnes soient condamnées, et l’Apôtre que certains fidèles entrent dans l’état du mariage."

C'est un fait qu'énormément de catholiques seraient choqués de lire cela, car ils voient St Thomas mettre en parallèle le salut et la damnation avec la continence et le mariage; ce n'est pas que St Thomas condamne le mariage, mais ce parallèle frappant souligne l'importance capitale de la continence et la nécessité pour les gens mariés de la pratiquer le plus possible (d'où la discipline de Saint Bède que j'ai citée récemment)!

St Thomas: qu'est-ce que le don particulier dont parle St Paul?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents