Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


Livre "le sexe catholique - le permis et le défendu" des ralliés jesusmarie.free.fr

Publié par Simon ANDRE sur 14 Juin 2017, 07:28am

Ce livre a apparemment été téléchargé 90 000 fois... C'est un énorme problème.

Il est composé d'un extrait de la Théologie Morale de Jean-Benoît Vittrant (+1942), jésuite, professeur à la faculté de théologie de Paris, et d'extraits du livre "dissertation sur le sixième commandement et supplément au traité du mariage" de Mgr Bouvier.

Mais le site web dit "le livre" au lieu "d'extraits du livre" de Mgr Bouvier...

C'est de la pure manipulation!

En effet, en comparant le livre de jesusmarie.free.fr avec le livre entier en latin de Mgr Bouvier, on se rend compte que jesusmarie.free.fr l'a énormément amputé et ôté les meilleurs passages... Et personne ne se rend compte de la supercherie! Les gens, même les prêtres, ne prennent pas le temps de comparer avec la version complète.

Avant de citer Mgr Bouvier, faisons une remarque sur le livre de Jean-Benoît Vittrant. Il dit que "les fins secondaires du mariage peuvent par elles-mêmes en légitimer l'usage, à condition cependant de ne pas frustrer l'acte conjugal de son effet premier par une intervention positive et contre nature." Remarquez que dans ce cas-là , les fins secondaires seraient indépendantes de la fin première et non subordonnées, puisqu'elles légitimeraient "par elles-mêmes" l'usage du mariage; mais tel n'est pas l'enseignement des saints Docteurs. Comme l'explique Mgr Bouvier dans sa version entière, et jesusmarie.free.fr ont amputé ce passage, les saints Docteurs expliquent qu'user du mariage pour éviter l'incontinence, c'est priver l'acte conjugal de sa véritable finalité et commettre un péché véniel (quand ce n'est pas mortel). Les choses sont différentes pour celui qui rend le devoir conjugal avec pureté d'intention, car il n'a pas voulu l'acte conjugal superflu; il n'a fait que répondre à la demande du conjoint pour le préserver de l'adultère à cause de son intempérance.

Voici comment Mgr Bouvier explique la position théologique des saints Docteurs, qui voient un péché véniel dans l'usage du mariage pour éviter l'incontinence: 1° un acte qui n'est pas rapporté à sa fin légitime est peccamineux; or, la finalité de l'acte conjugal est de procréer un enfant: si l'on agit dans une autre fin, par exemple éviter l'incontinence, c'est un mal; 2° suivre sa concupiscence sans excuse suffisante est toujours un péché au moins véniel; or, celui qui use du mariage pour éviter l'incontinence suit sa concupiscence et n'a pas d'excuse suffisante, car il existe d'autres moyens pour apaiser l'aiguillon de la chair: élever son esprit vers Dieu, prier, jeûner, et autres mortifications chrétiennes; etc.

Je ne vais pas tout traduire pour le moment; je recevrai normalement la version français du livre bientôt.

Le site web jesusmarie.free.fr a eu un très mauvais comportement en amputant le livre de Mgr Bouvier; le livre de Mgr Bouvier prend par exemple soin d'expliquer que des théologiens comme St Thomas qualifient l'usage du mariage pendant les règles de péché mortel.

De fait, le livre entier de Mgr Bouvier est bien meilleur que celui de jesusmarie.free.fr, car il permet aux époux de voir ce qu'ils encourent: les longues peines de Purgatoire pour l'usage superflu du mariage fréquent et les peines de l'Enfer pour l'usage du mariage pendant les règles et autres péchés mortels.

Livre "le sexe catholique - le permis et le défendu" des ralliés jesusmarie.free.fr

Commenter cet article

Simon ANDRE 16/06/2017 08:37

Oui exactement, les époux catholiques devraient comprendre la phrase "dans le désir d'avoir des enfants, et non de satisfaire vos passions", mais ils préfèrent s'aveugler en se disant que cela ne concerne que les péchés contre nature et la contraception.

Julien 15/06/2017 16:09

J'ai relu le livre de Tobie dans la Bible. Si même l'Ange Raphael assimile ceux qui usent du mariage pour assouvir leurs passions à des animaux, ce n'est pas sans raison. "Je vous montrerai qui sont ceux sur qui le démon a de la puissance. Ce sont ceux qui entrent dans le mariage, sans penser à Dieu et à son amour, uniquement pour satisfaire leurs passions, comme des animaux sans raison. Le démon est tout puissant contre eux. mais vous, vous prendrez cette jeune fille avec la crainte du Seigneur, dans le désir d’avoir des enfants, et non de satisfaire vos passions, afin que vous obteniez dans vos enfants la bénédiction promise à la race d’Abraham. »

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents