Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


Vivre un Saint Carême

Publié par Simon ANDRE sur 1 Mars 2017, 10:09am

Pendant le Carême, quand on le peut, il faut suivre l'antique discipline de l'Eglise (en vigueur jusqu'au début du vingtième siècle) en s'abstenant des oeufs, des produits laitiers (fromages, yaourts, beurre, etc.), des graisses animales en général et de la viande.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut alors faire des repas de ce type, assaisonnés à l'huile d'olive vierge extra après la cuisson pour préserver la qualité de l'huile:

- riz demi-complet + pois cassés

- boulghour + pois chiches

- pâtes demi-complètes + poisson

- kasha + haricots

- millet + pois cassés

On mange une soupe avant le plat principal et on accompagne les repas de pain demi-complet au levain, de fruits et de fruits secs. Il est bon d'ajouter des pois cassés aux ingrédients de la soupe.

Les noix apportent beaucoup d'huile, nécessaire à notre organisme.

L'association céréales+légumes secs fournit tous les acides aminés essentiels.

On peut donc très bien manger équilibré pendant le Carême en suivant l'antique discipline, avec à la fois des céréales, des légumes, des légumes secs, des fruits, des fruits secs, de l'huile et du poisson. Attention à ne pas trop manger de poisson et à ne pas acheter n'importe quoi, dans notre monde pollué... La mer Baltique est polluée par exemple. Les gros poissons sont à éviter.

Concernant la collation en plus du repas principal, quand on a un grand besoin énergétique, l'idéal est de manger 250 grammes de pain sec. Et ceux qui ont moins de besoin réduisent ou suppriment la collation.

Enfin, les vieux pénitentiels interdisaient aux époux d'avoir des rapports conjugaux pendant le Carême. Il est certain que les époux ne devraient pas avoir de rapports pendant ce temps sacré de pénitence... Il faut rendre le devoir, mais pas le demander.

Vivre un Saint Carême

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents