Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


Catéchisme Romain de Georges Bareille

Publié par Simon ANDRE sur 7 Mars 2017, 10:59am

J'ai trouvé un catéchisme exhaustif (9 tomes de 740 pages chacun environ), publié en 1906-1914, donc juste avant la première guerre mondiale. L'auteur, Georges Bareille, était docteur en théologie et droit canon, chanoine de Toulouse.

J'ai donc commandé un de ses tomes en ebook sur abebooks, mais bizarrement, il y a un délai de livraison (bien que ce soit un ebook). Cela me permettra de voir ce que valait ce catéchisme presque disparu, puisqu'on ne peut le trouver ni en version numérique gratuite (sauf erreur de ma part) ni en version numérique complète payante. Celui qui le voudrait en entier devrait l'acheter 200 euros en version papier (somme raisonnable pour 9 tomes de plus de 700 pages), disponible en couverture rigide, auprès d'une boutique indienne d'impression à la demande! J'ai été étonné de voir cela, car l'Inde n'est ni un pays francophone ni un pays chrétien, et pourtant, c'est dans ce pays seulement qu'une boutique propose ce catéchisme en entier.

La Somme Théologique de St Thomas est déjà vraiment exhaustive, mais il est bon de conserver différents catéchismes approfondis, car ils peuvent traiter des questions de morale n'existant pas à l'époque de St Thomas, sans compter l'histoire ecclésiastique.

Les exorcismes suisses ont dit que les hommes étaient des porcs et laissaient perdre des merveilles; d'excellents livres disparaissent totalement et ne peuvent plus être retrouvés.

Tout cela est lié à l'apostasie...

Concernant la Catéchèse du Père Barbara, je ne dis pas qu'il faut la jeter, mais simplement corriger les passages contenant des erreurs.

EDIT - 22h04

On trouve des passages intéressants dans le Catéchisme de Georges Bareille, mais il n'est pas sans défauts. Quand il est question du sixième commandement par exemple, il n'y a pas d'explication suffisante de la vertu de tempérance, donc cela n'apprend pas vraiment à éviter les péchés véniels.

Catéchisme Romain de Georges Bareille

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents