Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


St Augustin: la sexualité, châtiment de Dieu

Publié par Simon ANDRE sur 28 Février 2017, 20:27pm

"Aimez vos épouses; mais aimez-les chastement. Ne désirez l'oeuvre charnelle que pour engendrer des enfants ; puisque vous ne pouvez en obtenir que par ce moyen, prêtez-vous y avec douleur. C'est un châtiment d'Adam, notre premier père. Irons-nous nous glorifier d'un châtiment ? C'est le châtiment de celui qui dut engendrer des mortels pour avoir mérité la mort par son péché. Dieu ne nous a point affranchis de cette peine ; car il veut que l'homme se rappelle d'où il est retiré et où il est élevé, qu'il aspire enfin à cet embrassement divin où ne saurait se glisser aucune impureté." (St Augustin, sermon n°51)

Certes, à ma connaissance, St Augustin s'est rétracté plus tard en disant que la sexualité aurait existé sans le péché originel mais sans concupiscence. Mais en lisant Anne Catherine Emmerich, on comprend que St Augustin n'aurait pas dû se rétracter car il avait raison au départ...

Dans tous les cas, cela ne change rien au fond de notre débat: la sexualité telle qu'elle existe ici-bas est mauvaise car dépravée par la concupiscence (voir St Thomas), donc elle est à éviter autant que possible.

St Augustin: la sexualité, châtiment de Dieu

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents