Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


Que penser de l'USML?

Publié par Simon ANDRE sur 19 Mai 2015, 15:08pm

Que penser de l'Union Sacerdotale Marcel Lefebvre?

Leur fidélité à garder le dépôt de la foi et faire vivre la véritable Église Catholique est très louable, mais comme la FSSPX et les sédévacantistes, ils ne sont pas totalement dans la vérité concernant la crise de l'Église et la position à adopter.

Avis de mon frère adressé en commentaire d'une vidéo de l'USML:

"Concernant l'Abbé Schmidberger, le 12 mai 1988, toute la liste des prêtres francs-maçons infiltrés dans la Fraternité Saint Pie X avait été dévoilée lors des exorcismes suisses, autorisés par Mgr Lefebvre lui-même ; or, l'Abbé Schmidberger faisait partie des prêtres dénoncés, et même on peut dire qu'il était au premier rang ! Ordre était donné à Mgr Lefebvre, par le Ciel, d'expulser tous les infiltrés de la Fraternité ; or, le prélat a refusé. Tout vient de là, et l'on ne résoudra rien tant qu'on ne l'admettra pas.

Dans la "résistance", vous êtes assis entre deux chaises : vous n'êtes ni sédévacantistes, ni en accord avec la position de la Fraternité, qui a toujours été ambigüe et qui a toujours présenté des risques de ralliement. Le blog "Avec l'Immaculée" est symptomatique de l'inconsistance doctrinale de votre mouvement. Si vous êtes obligés de désobéir à "François", c'est qu'il n'est pas pape, il n'y a pas trente-six solutions. Mais le sédévacantisme lui aussi est théologiquement impossible. La seule solution, c'est la suivante : [cliquer]. Et tant que vous ne l'accepterez pas, vous n'auriez ni toute la lumière ni toutes les bénédictions requises.

En quoi espérez-vous, qu'attendez-vous ? La conversion du faux pape ? Mais même converti, il ne serait pas plus pape que vous et moi. Ou bien on a été élu légitimement et on est pape infailliblement, ou bien on n'a pas été élu légitimement, et on n'est pas pape.

Quant à la question de l'Action Française, ce mouvement défendait des idées condamnables, et saint Pie X lui-même l'a dit ; mais, plus sage que Pie XI, il avait dit que sa condamnation était inopportune : "Il est condamnable [Charles Maurras], mais il ne faut pas le condamner". La condamnation de l'Action Française par le Pape Pie XI est incritiquable sur le plan théologique, car elle est infaillible ; elle n'est critiquable que sur le plan de l'opportunité.

Beaucoup de lefebvristes commettent cette erreur concernant l'Action Française, car ils ne croient plus véritablement à l'infaillibilité de l'Église, ils sont à moitié gallicans, précisément à cause de la position erronée de la Fraternité Saint Pie X."

Que penser de l'USML?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents