Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mission divine d'Écône

La mission divine d'Écône

L'enseignement patristique des six âges du monde et la fin des temps.


Les ressources terrestres ne sont pas illimitées

Publié par Simon ANDRE sur 11 Mai 2015, 08:08am

Réponse à un article de "bibliothèque de combat"

Les ressources terrestres ne sont pas illimitées sous tous les rapports. Certes, beaucoup d'entre elles se renouvellent, mais l'homme ne doit pas les consommer plus vite qu'elles ne se renouvellent.

De la même façon qu'il existe une limite concernant l'exploitation des pâturages, et donc un quota maximum de têtes de bétail à ne pas dépasser par hectare, ainsi les hommes peuvent également se trouver dans une situation de surpopulation, au moins dans des lieux isolés comme les îles, mais même dans de plus larges régions, particulièrement à une époque où la planète compte 7 milliards d'habitants!
Il arrive donc que certaines populations soient contraintes de limiter les naissances à un seul enfant, mais cela n'empêche aucunement d'être chaste, car c'est une question de volonté. D'ailleurs, même quand les naissances ne sont pas limitées, l'ordre naturel exige de laisser trois ans entre deux naissances (le temps de sevrer le bébé). Et comme les saints ont enseigné qu'il ne faut pas avoir plus de rapports que strictement nécessaire pour avoir un enfant, alors les époux doivent garder la continence très longtemps (tout le temps de la grossesse, tout le temps de l'allaitement...).

Pour en revenir aux ressources naturelles, considérons le problème de la surpêche. En lisant simplement les résumés en anglais d'articles scientifiques, on voit nettement que l'humanité est tout de même confrontée à de véritables défis en lien avec la population mondiale. 7 milliards d'hommes, ce n'est pas rien... Par ailleurs, résoudre le problème environnemental de la surpêche en mettant un frein à cette activité économique passe par le licenciement de 12 à 15 millions d'hommes selon une estimation de 2012!
Il est donc évident que les choses ne sont pas si simples que "bibliothèque de combat" semble le dire. Dans tous les domaines, Notre Seigneur nous demande d'avoir un jugement équilibré.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents